CONSEILS D’EXPERT

Choix d’une climatisation pour la maison : quels critères prendre en compte ?

Comme pour n’importe quel équipement, plusieurs critères peuvent vous aider à choisir le bon climatiseur. C’est le cas en particulier :

  • De la puissance restituée, qui équivaut à la capacité du climatiseur ;
  • De la puissance absorbée, qui détermine la consommation électrique de votre appareil;
  • Des coefficients SCOP et SEER (remplaçants des coefficients COP et EER) ;
  • Du débit d’air, témoin de l’efficacité de votre climatiseur ;
  • De la classe énergétique ;
  • Du taux de déshumidification ;
  • Du niveau sonore de l’appareil.

Où installer une climatisation de maison ?

Pour garantir les performances de l’appareil et un haut niveau de confort, l’installation d’une climatisation de maison doit se faire dans les règles de l’art. Il est ainsi recommandé d’installer le climatiseur :

  • Dans un endroit dégagé pour l’unité intérieure, à une hauteur supérieure à 2 mètres pour limiter l’encombrement au sol et faciliter la diffusion de l’air ;
  • Dans un endroit abrité des rayons du soleil et éloigné des ouvertures (fenêtres) pour l’unité extérieure afin de protéger le climatiseur de la chaleur et limiter les nuisances sonores à l’intérieur de la maison.

Comment bien utiliser et entretenir la climatisation de votre maison ?

Quelques gestes simples vous permettront enfin de bien utiliser votre climatiseur. Au quotidien ou de façon régulière, pensez notamment à :

  • Éviter les chocs thermiques (pas plus de 8 °C d’écart entre la température intérieure et la température extérieure) ;
  • Privilégier un fonctionnement continu de votre appareil plutôt qu’une répétition des cycles mise en marche/arrêt ;
  • Vérifier l’hygrométrie de l’air ;
  • Nettoyer les filtres et les différents composants de votre climatiseur.

Dans le même registre, il est important de penser à bien entretenir votre climatisation de maison. Pour cela, il existe des contrats d’entretien à souscrire auprès d’un professionnel. Vous profiterez ainsi d’un entretien conforme aux exigences et aux règles de sécurité en vigueur. 

Les bonnes habitudes à adopter

  • Nettoyez ou remplacez les filtres du climatiseur une fois par année.
  • Quand il fait très chaud, tentez de limiter l’utilisation d’appareils qui dégagent de la chaleur. Si c’est possible, reportez leur utilisation durant les moments les plus frais, quand vous ne climatisez pas.
  • Plutôt que de faire fonctionner le climatiseur à plein régime, jumelez-le à un ventilateur de plafond qui permet de faire circuler l’air frais.

Conseil n°1 : Préférez la climatisation réversible !

Dotée d’un système Inverter, la climatisation réversible rafraîchit votre maison l’été et la chauffe l’hiver. Multifonctions, elle est aussi économique : comptez dans les 30 % d’économies d’énergie par rapport à des appareils classiques. Assimilée à une pompe à chaleur, elle récupère en effet les calories présentes dans l’air intérieur pour les rejeter à l’extérieur et ainsi baisser la température de vos pièces l’été. Préférez également les modèles dotés d’une programmation pièce par pièce afin de maximiser confort et économies.

Conseil n°2 : Fermez vos portes et fenêtres !

Lorsque votre climatisation fonctionne, pensez à fermer vos portes et fenêtres. Un conseil tout simple que l’on oublie souvent… En effet, si vous laissez tout ouvert, votre climatiseur devra fonctionner davantage. Et vous perdrez une grosse partie des bénéfices de votre appareil.

Conseil n°3 : Ne poussez pas trop votre climatiseur !

Attention à ne pas tomber dans le travers de certains pays qui poussent au maximum leur climatisation. Ce n’est bon ni pour votre santé ni pour l’environnement, et encore moins pour vos factures d’énergie ! Il est donc recommandé de respecter un écart de 7 à 8 °C maximum entre la température extérieure et la température à l’intérieur de votre logement. Y compris en cas de fortes chaleurs.

Conseil n°4 : Dormez sans trop climatiser !

Évidemment, il est difficile de s’endormir lorsqu’il fait très chaud. Veillez cependant à ne pas trop rafraîchir vos chambres, même en pleine canicule. Un écart de 5 °C avec la température extérieure suffira à vous assurer un bon confort la nuit. Quant à votre bébé, il est conseillé de le faire dormir dans une pièce à 27 °C maximum. Pensez donc à bien fermer les stores et volets la journée lorsque le soleil tape, et à bien ventiler cette pièce aux heures les plus fraîches.